Titre Impact de la structure de propriété et de la gouvernance sur la structure du capital des entreprises Tunisiennes
Auteur Mohamed Romdhane
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 108, 2015/3
Résumé Cet article étudie l'impact de la gouvernance et de la structure de propriété sur la structure du capital des entreprises tunisiennes.Les résultats montrent que l'amélioration de la gouvernance n'a pas affecté la politique de financement. La taille du conseil d'administration est négativement corrélée avec le ratio de levier et l'accroissement de membres indépendants influence plus la politique d'endettement. Le différentiel ROE- taux de distribution de dividende a une relation négative avec la structure de capital mais n'est pas assez influent. En fait, les politiques d'autofinancement adoptées affectent légèrement le ratio de levier. La structure de propriété représentée par l'actionnariat managérial et les investisseurs institutionnels est une déterminante de la structure du capital. Dans les entreprises Tunisiennes, la structure de propriété affecte la structure de capital plus que la gouvernance.
Résumé anglais This article examines the impact of governance and ownership structure on the capital structure of Tunisian companies. The results show that the improvement governance did not affect the funding policy. The size of the board of directors is negatively correlated with the leverage ratio and the increase of independent members have more influence on the debt policy. The differential between ROE and dividend distribution rate has a negative relationship with the capital structure but is not enough influential. In fact, the self-financing policies adopted slightly affect the leverage ratio. The ownership structure represented by the managerial ownership and institutional investors is a determinant of the capital structure. In the Tunisian companies, ownership structure affects more the capital structure than the governance does.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_108_0113