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Titre Sport social et paternalisme. Thèmes moteurs du journal sportif L'Auto (1918-1939)
Auteur Tom Busseuil
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 32, avril 2016 Sport et entreprise : un mariage de raison(s) ?
Rubrique / Thématique
Réponses sociologiques
Page 23-32
Résumé Dès le XIXe siècle, une intense diatribe souligne les dangers de l'oisiveté du travailleur, condamné à se livrer à la débauche sur son temps libre. Dans l'entre-deux-guerres, le quotidien sportif L'Auto, fondé en 1900 par Henri Desgrange, participe activement à la lutte déclarée contre ces maux. Acteur d'une popularisation sportive aux côtés des industries, des fédérations puis de l'État, le journal tient un discours aux visées plurielles. Il assure une couverture médiatique d'envergure des sports patronal et corporatif, faisant apparaître des objectifs sociaux et économiques communs au monde de l'entreprise. Cette ligne éditoriale conciliante n'affecte aucunement l'attachement originel et indéfectible de L'Auto à défendre ses vues en matière d'hygiénisme et de morale sportive.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From the 19th century onward, an intense diatribe warned against the dangers of idle workers, condemned to turn to vice in their spare time. In the inter-war period, the daily sports newspaper L'Auto, founded in 1900 by Henri Desgrange, was an active participant in the open combat against these evils. As an actor in the popularisation of sport ­ alongside industries, federations, and then the state ­ the newspaper adopted a discourse with multiple objectives. It provided large-scale media coverage of corporate sport, shedding light on the social and economic objectives shared within the business world. This conciliatory editorial line did not in any way affect the original and unwavering attachment of L'Auto to defending its views in terms of hygienism and sporting morals.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_032_0023