Titre Pôles d'organisation et engagement dans l'espace de la cause des étrangers : L'apport de l'analyse des réseaux sociaux
Auteur Mathilde Pette, Fabien Eloire
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 101, 2016 Varia
Résumé Cet article montre dans quelle mesure les analyses de réseaux sociaux (ARS) permettent d'analyser la structure d'un espace militant au regard des pratiques de multi-engagement des militants qui y sont engagés. Les militants sont en effet souvent affiliés à plusieurs organisations (syndicats, partis politiques et associations). L'ARS permet, sur la base de ces données relevant de l'engagement individuel, d'accéder au niveau organisationnel : la coexistence de deux viviers de recrutement des militants, l'un chrétien, l'autre d'extrême gauche à dominante communiste, apparaît ainsi sous un jour complémentaire à travers plusieurs constellations d'associations plus ou moins imperméables entre elles. Cet article montre ainsi comment, en cartographiant l'espace de la cause étudiée, les ARS sont un outil d'analyse pertinent pour saisir les processus d'encastrement organisationnel et de multipositionnalité. Ce mercredi 23 janvier 2013, l'église Saint Benoît située dans un quartier populaire de Lille est pleine. Plusieurs centaines de personnes sont venues rendre hommage à Gérard Naissant, prêtre, engagé à la Pastorale des migrants, créateur du Groupe de réflexion interreligieux d'aide aux migrants (GRIAM), animateur à Lille des Cercles du silence et membre de l'association Soutenons, aidons, luttons, agissons pour les migrants et les pays en difficulté (SALAM) à Calais. Beaucoup de présents ont rencontré Gérard en 2007 lors d'une grève de la faim d'étrangers sans-papiers organisée par le Comité des sans-papiers du Nord (CSP59) à la bourse du travail de Lille. Depuis le fond de l'église, on voit celles et ceux qui défilent devant le cercueil : une poignée de salariés et bénévoles de la CIMADE, des militants du CSP59, des bénévoles d'associations d'action sociale du quartier et des ex sans-papiers perdus de vue depuis 2007. Il y a aussi quelques militants syndicalistes ainsi que des membres de l'Action catholique ouvrière.Au fond de l'église, un militant anarchiste se tient debout. « Il fallait bien un mec comme ça pour me faire rentrer à nouveau dans une église », confie-t-il. Un passage de l'Évangile de Jésus selon Saint Matthieu est lu : « J'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli (...) je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait [chapitre XXV, 34-40]. » Les regards de nombre de ces militants se croisent, non sans émotion. La petite famille des militants de défense des étrangers semble ce jour-là réunie au-delà de ses divergences. (Note d'observation, janvier 2013, Lille)
Résumé anglais Organizations' Poles and Commitment in the Space of Foreigners' Defense: the Contribution of SocialNetwork AnalysisThis article shows how social network analysis (SNA) can be used to analyze the structure of an activism space with regard to the multi-commitment practices of the activists who are engaged. Activists are generally affiliated to different organizations (labour unions, political parties and non-profit associations). On the basis of data related to individual activism, the SNA allows an analysis at the organizational level. Across several constellations of associations, more or less impermeable between themselves it shows the existence of two recruiting pools for activists, one relating to Christians, the other relating to mainly communist and extreme left. By mapping such activism space, this article shows how the SNA is a relevant tool for studying organizational embeddedness and multi-positionality processes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_101_0005