Titre Managers et espions : L'affaire Renault
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 254, janvier-février 2016 Innovation et numérique
Grand-angle
Résumé En 2011, le constructeur automobile Renault licencie brutalement trois cadres soupçonnés d'espionnage industriel. Ils se révèleront en fait être innocents. Si c'est l'extraordinaire erreur décisionnelle qui saute aux yeux, l'analyse approfondie de celle-ci révèle plusieurs processus déviants au sein des organisations : paranoïa organisationnelle, persistance dans l'action inadéquate nourrie par le secret et le mensonge, développement de micro-institutions aux pratiques déviantes. Ces processus nous invitent à réfléchir sur les écueils possibles guettant les acteurs organisationnels.
Résumé anglais Grand-angle – Managers and spies: the Renault affair In 2011, the French car manufacturer Renault suddenly fires three managers suspected of spying. These executives were in fact innocent. Such an astounding mistake of decision-making (the most visible feature of this case) conceals several underlying deviant processes: organizational paranoia, follow-up of inadequate actions fed by secrecy and lie, development of micro-institutions with deviant practices. Such processes invite us to think about possible pitfalls organizational actors are likely to be trapped into.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_254_0037