Titre Les résultats scolaires des collégiens bénéficient-ils des réseaux ambition réussite ? : Une analyse par régression sur discontinuité
Auteur Jean-Paul Caille, Laurent Davezies, Manon Garrouste
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 67, no 3, mai 2016 Économie des quartiers prioritaires
Évaluations d'impact
Résumé Les réseaux ambition réussite (rar) sont un dispositif d'éducation prioritaire mis en place en France entre 2006 et 2011. Pour y être éligible, un collège devait scolariser au moins 67 % de ses élèves issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées et au moins 10 % d'élèves ayant redoublé au moins deux fois à la rentrée de sixième. Près de 3 % des collégiens bénéficient des rar. L'évaluation d'un tel dispositif se heurte à deux biais. D'une part, le mode de sélection des établissements dans le programme fait que les élèves scolarisés en rar réussiraient moins bien, en moyenne, que les autres, y compris en l'absence du dispositif. D'autre part, le collège n'est pas le niveau d'analyse adéquat, dans la mesure où les élèves peuvent s'autosélectionner dans le dispositif. Pour évaluer au niveau de l'élève l'effet causal du programme rar sur les résultats et les trajectoires scolaires à la fin du collège, nous utilisons une méthode de régression sur discontinuité et une base de données exhaustive et originale. Nous ne trouvons pas d'effet global de la scolarisation en rar sur les performances scolaires à la fin du collège. Cette absence d'effet moyen pourrait être due à des effets différenciés selon les caractéristiques des élèves.
Résumé anglais Does the Réseaux ambition réussite program improve pupils' academic achievement ? “Réseaux ambition réussite” (rar), or “ambition success networks,” are a compensatory education policy that took place in France between 2006 and 2011. To be eligible, a collège (equivalent to junior high school) had to enroll at least 67% of pupils from a disadvantaged background, and at least 10% of pupils having repeated twice or more when entering junior high school. About 3% of junior high school pupils were enrolled in a rar. Evaluating the impact of such a policy is complicated by two types of bias. First, the selection of schools into the program makes that the pupils enrolled in a rar school would have lower academic achievement than the other pupils on average, even in the absence of the program. Second, the school is not the good level of analysis, since pupils may select themselves into the program. To analyze the causal effect of the program on individual academic achievement at the end of junior high school, we use a regression discontinuity method and an original exhaustive data set. Overall, we do not find any significant effect of enrollment in a rar on individual educational outcomes at the end of junior high school. The absence of average effect may be due to differentiated effects according to pupils' characteristics. Classification JEL : I24, I28, C21.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_673_0639