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Titre Comment ces signaux d'alerte, nommés « erreurs », agissent-ils sur les liens entre les jeunes diplômés et leurs hiérarchiques ? : Analyse de 171 contextes d'erreurs concernant 139 jeunes diplômés, situés au sein de 1047 récits d'expériences
Auteur Christian Bourion
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 220-221, 2006
Rubrique / Thématique
Apprentissages organisationnels
Page 159-175
Résumé A partir d'un observatoire permanent de récits d'expériences, la recherche montre comment il est possible de réunir des retours d'expériences sur les erreurs professionnelles. L'analyse de 171 contextes d'erreurs concernant 139 professionnels situés au sein de 1047 récits d'expériences, a démontré que l'erreur est un signal stratégique, en ce sens qu'il n'est pas qu'un simple moyen de corriger une procédure, mais aussi et surtout une occasion de créer du lien social, pour autant que nous respections quelques procédures simples dans son traitement. La communication prescrit une double procédure, respectivement au « N + 1 » et à l'auteur de l'erreur. Du point de vue méthodologique, la démarche repose sur le traitement de données qualitatives suivant une application empirico-inductive de la Grounded Theory.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The impact of strategic signals, named « mistakes », on relationships between graduates and Managers Based on an ongoing collection, observation and analysis of life stories, the following research shows how information on mistakes in the professional field can be gathered by means of successive sortings. After having analyzed 171 situations of mistake in relation with 139 managers, amongst 1047 life stories, we have underscored that a mistake is a strategic signal, meaning that it is not only a means to review a procedure, but that it is also an opportunity to create a social link, insofar as easy amendement procedures are observed. A double procedure is recommended, aimed at the author of the mistake and his » N + 1 ». From a methodological point of view, this approach is an empirico-inductive application of the Grounded Theory.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_220_0159