Titre | Modes d'apprentissage e-learning : Vers quelle cohérence corganisationnelle ? | |
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Auteur | Corinne Baujard | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 220-221, 2006 | |
Rubrique / Thématique | Apprentissages organisationnels |
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Page | 189-199 | |
Résumé |
La démarche inductive préconisée par la Grounded Theory est appliquée aux modes d'apprentissage e-learning tels qu'ils apparaissent dans les retours d'expérience. Selon les entreprises, la décision d'adoption dépend largement de la cohérence entre l'environnement technologique et les pratiques de formation des entreprises. On parvient ainsi à distinguer trois types contrastés de parcours d'apprentissage. Il en ressort que l'avantage présenté par la solution e-learning est autant lié aux ressources internes des organisations qu'aux volontés concurrentielles des entreprises. Cette situation rend particulièrement délicat l'alignement de la formation e-learning sur les orientations stratégiques. La cohérence organisationnelle dépend de la variété des expériences, des mécanismes d'apprentissage, mais également de la volonté des acteurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
E-learning training methods : which organizational coherence ? The inductive approach advocated by the Grounded Theory is applied to e-learning training methods as they appear in the experience gained. According to companies the adoption decision is largely dependent on coherence between the technological environment, the quality of the information system and the training practises used by the companies. There appear to be three main scenarios, which though different are complementary, depending on whether the company's e-learning initiatives have been ambitious, cautious, or negotiated. The advantage that e-learning can bring is as much linked to the internal resources of the organisations as to the managerial desires of those in charge. This situation makes aligning e-learning training with strategic orientations a particularly delicate matter. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_220_0189 |