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Titre Graecia capta ferum victorem cepit...ou « Messieurs, il est cinq heures, le cours est terminé » !
Auteur Philippe Naszályi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 226-227, 2007
Page 5-10
Résumé En mariant ce vers d'Horace qui constitue à lui seul un programme, et la dernière phrase, prononcée par Henri Bergson, entend introduire le numéro double de l'Automne par un analyse critique de l'enseignement supérieur français notamment à l'aune du « classement de Shanghai et des interférences qui peuvent exister avec le management. Une constatation s'impose : contrairement aux touristes, les étudiants européens choisissent une autre destination que la France ! Ce n'est pas le pays qu'ils rejettent, loin de là, mais bien un système universitaire que les lois de 1968 et surtout de 1984, sans compter la politique dangereusement corporatiste et archaïque, de 2002 à 2007, ont laissé se dégrader pour en arriver là où il en est ! Mais les chiffres démontrent aussi qu'il y a bien en germe, voire déjà en éclosion, un modèle de management et de gestion de l'innovation à l'européenne avec des nuances nationales. Si on le veut, il aura ses extensions francophones et naturellement méditerranéennes. Quant au classement de Shanghai, si popularisé comme une « rumeur », qui réellement se pose la question de la validité de ses critères ? Le nombre de citations ou publications anglo-américaines dont on peut contester non seulement la validité scientifique, mais aussi dénoncer le développement ne leur sein du plagiat, ne peut être une référence reconnue par les Européens. Ceux-ci en effet, en particulier dans les sciences humaines et sociales, comme le management, n'ont absolument pas la culture et les méthodes de l'outre-Atlantique. Puisqu'il existe chez les étudiants un début de consensus pour bâtir un modèle euro-méditerranéen dans l'enseignement supérieur, pourquoi ne pas franchir le pas dans le domaine de la Recherche et de son évaluation ? Mais pour cela, il faut accepter de cesser de favoriser le « copinage », le corporatisme, ce que l'on résume par le « Kakistocratie » qui est le pouvoir des médiocres. Comme les Grecs et bien que vaincus, il faut reprendre confiance et diffuser sa culture. C'est la raison de la référence au vers d'Horace et au sens magistral d'Henri Bergson. La puissance d'un Nation, n'est pas liée d'abord à sa richesse matérielle ou à sa puissance militaire, mais à son rayonnement culturel. Si nous ne nous trompons pas de combat car la mondialisation renouvelée impose que les universités et les grandes écoles du monde entier attirent des étudiants étrangers pour renforcer leur ouverture internationale. C'est là une exigence des entreprises, PME comprises qui loin de succomber à la dangereuse « rumeur », savent que l'Intelligence et l'Innovation sont la source de la survie. C'est le thème central de ce numéro double organisé autour de quatre dossiers : Entreprendre... sur quel modèle, de quelle manière ? Comment organiser l'Economie de la Connaissance en entreprise ? Comment former et quelle Formation assurer ? Pour aboutir à l'essentiel, qui est d'assurer le management du facteur humain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Graecia capta ferum victorem cepit... or "Gentlemen, it is five o'clock, the class is over" ! The combination of this verse of Horace, which is a curriculum in itself, and the phrase uttered by Henri Bergson is meant to introduce the double issue of autumn by a critical analysis of the French higher education especially in the context of "Shanghai classification and the interferences that might exist with the management. Observation : as opposed to the tourists, European students opt for another destination and not France ! It is not the country that they reject rather it is a university system that the laws of 1968 and particularly of 1984, not to forget the dangerously corporate and archaic policy, from 2002 to 2007, have left to degrade to the point where it is today ! But figures also demonstrate the fact that there is surely a seed or an idea already in bloom, of a model of management and administration of innovation in the European way with national touches. If one wishes, it will have its Francophone and, of course, Mediterranean extensions. As regards to Shanghai classification that has been so popularized as a "rumour", is there anyone who actually questions the validity of these criteria ? The numerous Anglo-American quotes or publications can not be recognized as a reference by the Europeans as one can question not just their scientific validity but also expose the development of plagiary amidst them. In fact, these, especially the ones that are in human and social sciences such as management, do not have absolutely any culture and methods of America. As students have started having a consensus for making a Euro-Mediterranean model in higher education then why not decide to take a step in the domain of Research and its evaluation ? But for this, one must accept to stop favouring "cronyism", corporatism, known as "Kakistocratie" which is the power of the mediocre. One must regain confidence and spread one's culture, like Greeks, in spite of being defeated. This is the reason for reference to the verse of Horace and authoritative sense of Henri Bergson. The strength of a Nation is not linked to first its material wealth or its military strength but to its cultural influence. If we do not forget to fight because renewed globalisation requires that the universities and the prestigious institutes worldwide attract foreign students to reinforce their international exposure. It is here a need of enterprises, including SME that far from succumbing to the dangerous "rumour", know that Intelligence and Innovation are the source of survival. It is the main theme of this double issue organised around four dossiers. Launch... around which model, how ? How to organise the Economy of Knowledge in enterprise ? How to train and which Training to provide ? To arrive at the essential, i.e. ensuring the management of people issues.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_226_0005