Contenu de l'article

Titre E-formation et développement des compétences
Auteur Zieneb Ben Ammar Mamlouk, Nacef Dhaouadi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 226-227, 2007
Rubrique / Thématique
Management du facteur humain
Page 173-182
Résumé La présente étude porte sur les enjeux liés à l'intégration des technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans la formation. Elle a pour objectif de mieux comprendre le changement à partir de l'innovation pédagogique que représentent les cours « en ligne » tant sur le plan de la motivation que celui du développement des compétences. Des sessions de cours en ligne ont eu lieu à Tunis au printemps 2002. Les résultats présentés sont donc basés sur des données recueillies à partir de quatre expériences différentes. Les conclusions montrent que l'e-formation offre plusieurs avantages en termes économiques et d'apprentissage. Les apprenants se montrent favorables à l'intégration des TIC, considérées comme outils d'apprentissage pour lesquels on accroît son autonomie, son sens critique... alors que son efficacité en termes de développement des compétences dépend de la nature des métiers et des compétences recherchées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais e-learning and the development of competence This research shows the stakes of integrating information technologies in training efforts. Using an experience of on-line learning courses held in Tunisia during the spring 2002, we highlight the outcomes of this experience in terms of motivation and competencies development. Results suggest that e-learning offers many advantages on both economic and learning levels. The learners consider e-learning as a tool to develop autonomy and build a critical thinking. Competency development is said to be contingent on two factors : job nature and targeted skills.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_226_0173