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Titre Conception d'un tableau de bord stratégique Application à l'activité amont d'une compagnie pétrolière
Auteur Mabrouk AIB, Oumhani BELMOKHTAR
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 243-244, 2010 « Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt…ou le classement de Shanghai » (proverbe chinois)
Rubrique / Thématique
Stratégie
Page 121-131
Résumé Cette étude propose des éléments d'analyse et d'action sur la mise en concordance de deux objectifs du management, la mesure des performances locales et globale et le pilotage stratégique de l'entreprise, au sein d'un instrument : le Tableau de Bord Stratégique. Deux parties composent ce travail. La première, dédiée aux outils de pilotage de la performance, présente puis compare deux démarches de construction de tableaux de bord, pour revenir de façon plus détaillée sur celle choisie pour notre application : le Balanced ScoreCard (BSC) de R.S. Kaplan et D.P. Norton. La deuxième partie est consacrée à l'élaboration d'un BSC pour le pilotage de la performance de l'activité principale d'une compagnie pétrolière. Le schéma explicatif de la performance proposé tient compte des caractéristiques et des enjeux de la compagnie et veille à la cohérence entre les mesures de la performance et les objectifs retenus dans le cadre de l'alignement stratégique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Conception of a Performance Management Tool. In the upstream activity of a Hydrocarbon company The purpose of this study is to match two management's objectives : the global and local performance measurement on one side and the company's strategic controlling, within a Performance Management Framework. This work is divided in two parts. The first, dedicated to the performance management tools, presents and compares two Performance Measurement Approaches. We then focus in a detailed manner on the one chosen : Balanced ScoreCard (BSC) of R.S. Kaplan and D.P. Norton. The second part is dedicated to the elaboration of a BSC aimed at the performance management of the main activity of a Hydrocarbon company. The proposed strategy map takes into account characteristics and matters specific to the company and guarantees the coherence between performance measurement and the firm's objectives within a strategic alignment framework.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_243_0121