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Titre Variables comportementales du consommateur de préservatifs : L'approche par la théorie du comportement planifié
Auteur Adom Assande
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 252, 2011 Une Revue, une Entreprise et le Marketing
Rubrique / Thématique
II – Cultures et comportements
Page 99-107
Résumé Apparu vers 1980, le SIDA (Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise) s'est propagé dans le monde, semant sur son passage psychose et destruction humaine. Face à l'impuissance déconcertante de la médecine à éradiquer ce fléau, l'utilisation des préservatifs s'avère comme un des moyens les plus sûrs d'en atténuer les effets. Pourtant, les individus sont encore réticents à s'en servir. C'est pourquoi l'objectif essentiel de cette étude consiste d'abord à identifier et à conceptualiser les variables explicatives de leurs comportements, puis, à proposer des solutions pour améliorer ces derniers. La procédure adoptée, l'Analyse Factorielle des Correspondances, a conduit à mettre en exergue deux types de motivations (hypocondriaques et hédonistes) et de freins (socioculturels et oblatifs) qui justifient la théorie du comportement planifié. Pour stimuler les motivations et briser les freins, les messages de sensibilisation, selon les méthodes de la communication interpersonnelle, doivent être différenciés, clairs, adaptés au contexte psychosociologique du milieu et emprunter des canaux facilement accessibles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Behaviour consumer variables of condoms : the method by the Theory of planned behavior Appeared foward to 1980, AIDS apreaded in all the enter world creating on this way obssession an human destruction. Facing the disconcerting, powerlessness of the medicine to eliminate this curse, the using of condoms as one of the possibilities of ease his effects. But, the individuals are hesitant to use them. Following this way, so the essential objective of this study consists in identifying and conceptualizing the explicatives variables of their behaviours, then, in proposing the solutions to improve these last. The procedure adapted, the Correspondences Factorial Analysis, led into bring out two types of motivations (hypochondria motivations and hedonist motivations) and of brakes (sociocultural brakes and oblative brakes) why justify the Theory of planned behavior. In order to stimulate the motivations and brake the brakes, the messages of awareness towards the populations, by the methods of unterpersonal communication, must be differentiated, clear, suited to the middle psychosociological contest and to follow canals of transmission esealy accessible.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_252_0099