Titre | Les modèles économiques en entrepreneuriat social : Proposition d'un modèle intégrateur | |
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Auteur | Ali Dardour | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 255-256, 2012 « Ein Mann bezwingt die Not » ou « Car j'ai eu faim… » | |
Rubrique / Thématique | I-Entrepreunariat social |
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Page | 49-57 | |
Résumé |
L'entrepreneuriat social se présente comme une nouvelle forme entrepreneuriale tournée vers l'accomplissement d'une mission sociétale telle que l'insertion professionnelle par la création de son propre emploi. À partir de l'analyse de deux organisations françaises de microfinance, nous identifions les spécificités de leurs modèles économiques. Globalement nos analyses révèlent qu'un modèle économique type est constitué de trois composantes explicites (la proposition de valeur, l'architecture de valeur et l'expérimentation sociale) et d'une composante implicite concernant l'ambition des entrepreneurs sociaux d'agir comme agents de changement (dimension politique) par la proposition d'alternatives aux pratiques conventionnelles. En dépit des contraintes de disponibilité des ressources, les entrepreneurs sociaux ne se contentent pas de poursuivre une logique de réparation des externalités négatives de l'économie de marché, mais se positionnent comme porteurs de solutions innovantes aux besoins émergents des sociétés modernes. Mots-clés : modèle économique, entrepreneuriat social, innovation sociale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Economic models in social entrepreneurship : an integrative model proposal Social entrepreneurship is a new form of entrepreneurship focused on implementing a social mission such as job creation by providing new services. We identify the key characteristics of this business model based on studying two major French micofinance institutions. This economic model consists of three explicit components (value proposition, value architecture and social experimentation) and an implicit component. The latter component is the goal of social entrepreneurs to act as agents of change (political dimension) by proposing alternatives to conventional practices. Despite resource constraints, social entrepreneurs are not just satisfied with pursuing a logic of repairing negative externalities created by the market. Rather, they are positioning themselves as the bearers of innovative responses to the emerging needs of modern societies. Keywords : business model, social entrepreneurship, social innovation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_255_0049 |