Titre | Pour une nouvelle approche de la motivation entrepreneuriale | |
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Auteur | Inès Gabarret, Benjamin Vedel | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 271, 2015 Esprit d'entrepreneurs | |
Rubrique / Thématique | I. Entrepreneuriat et intrapreneuriat |
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Page | 13-20 | |
Résumé |
La littérature sur la motivation entrepreneuriale considère que la création d'une entreprise peut être choisie ou subie. Ainsi, elle est majoritairement étudiée suivant la dichotomie push/pull ou nécessité/opportunité. Dans cet article, nous partons d'un questionnement à propos de la capacité explicative d'une approche binaire de la motivation entrepreneuriale et proposons une adaptation, en enlevant l'exclusivité du choix. La motivation entrepreneuriale est ainsi étudiée au travers de deux dimensions : économique et nonéconomique et interprétée à la lumière des aspects positifs ou négatifs, issus de la personnalité de l'entrepreneur (optimisme/pessimisme). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
For a new approach of the entrepreneurial motivation The literature on entrepreneurial motivation considers the creation of a business as chosen or endured. Thus, it is mostly studied following the push/pull or necessity/opportunity dichotomies. This article questions the explanatory capacity of a binary approach of entrepreneurial motivation and proposes an adaptation, by removing the exclusivity of choice. Entrepreneurial motivation is then studied through two dimensions: economic and non-economic and interpreted in the light of positive or negative aspects, linked to the entrepreneur's personality (optimism/pessimism). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_271_0013 |