Contenu de l'article

Titre Les avatars du cinéma. De la caméra GoPro à la performance capture
Auteur Philippe Marion
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 182, décembre 2014 Interroger les supports ? Matières, formes et corps
Rubrique / Thématique
Interroger les supports ? Matières, formes et corps
Page 61
Résumé Le réseau sémantique du mot « avatar » métaphorise bien le devenir actuel du cinéma. Sous la pression des bouleversements de l'ère numérique, ce média tend à s'étoiler et se cherche de nouvelles voies identitaires. Le présent article propose une lecture de cette phase d'étoilement en choisissant deux angles d'observation analytique : la caméra GoPro et son imaginaire, d'une part, les enjeux du procédé de performance capture, d'autre part. Ces deux dispositifs techniques seront considérés comme deux manières solidaires et très emblématiques de la sémiosphère digitale d'exercer la captation-restitution de l'espace-temps. Toutes deux exacerbent l'effet de maîtrise et de maniabilité issu du codage numérique, tout en maintenant une forte illusion – un avatar – de photoréalisme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The semantic network of the word “avatar” is a metaphor of the current state of cinema. With the upheavals of the digital age, this media tends to spread and seek new identities. This article proposes an analysis of this spreading process choosing two angles of analytical observation: on the one hand, the GoPro camera and its symbolic, and on the other, the challenges of the “performance capture”. Both techniques will be considered as two integral and very emblematic ways of recording space and time. Both exacerbate the effect of control and maneuverability of digital coding, while maintaining a strong illusion—an avatar—of photorealism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_182_0061