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Titre La société de l'évaluation : nouveaux enjeux de l'âge numérique
Auteur Erik Bertin, Jean-Maxence Granier
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 184, juin 2015 Théorie critique et musiques enregistrées
Page 121
Résumé Face à la prégnance de l'évaluation parmi les formes et pratiques dominantes du Web, on propose une analyse sémiotique des dispositifs et des marques qui la soutiennent. Si l'actant prototypique qu'est le moteur de recherche et son algorithme déploient une classification évaluatrice sous-jacente, c'est l'ensemble du Web qui propose de « liker », noter et commenter chaque contenu. L'espace digital est le champ d'un faire évaluatif constant, qui – entre notes et avis – conditionne la réception des discours produits en leur accolant sans cesse une somme d'évaluations issues de tiers lecteurs. On s'appuie sur la sémiotique greimassienne pour mettre au jour, en termes de procès et de valeurs, les différentes praxis évaluatives que chaque internaute est incité à accomplir, ainsi que sur la sémiotique tensive pour analyser les grandeurs quantitatives à l'œuvre dans cette docimologie généralisée où l'évaluateur comme l'évaluation finissent eux aussi par être évalués.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Faced with the pervasiveness of the evaluation as a form and as a dominant practice on the web, we propose a semiotic analysis of those devices and brands that support it. The prototypical actant, the search engine and its algorithm, deploy an underlying evaluative classification. But the web as a whole encourages users to “like”, grade, or comment on all content. The digital space is a field of constant evaluative activity, blending grades and opinions, which greatly conditions how messages are received by according them a specific “exponent”, which is to say the sum of the evaluations they received from third-party users. We rely on Greimasian semiotics to update, in terms of both process (manipulation, action, sanction) and values, the different evaluative praxis that each internet user is incited to partake in and on tensive semiotics to analyze the quantities at work in this vast docimology where both evaluator and evaluation eventually become subject of evaluation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_184_0121