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Titre Pour une économie politique de la création. de la trivialité à la créativité
Auteur Pierre Moeglin
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 185, septembre 2015 Analyses et perspectives de la trivialité
Rubrique / Thématique
Analyses et perspectives de la trivialité
Page 49
Résumé À partir des analyses d'Yves Jeanneret dans Critique de la trivialité…, cette contribution esquisse les grandes lignes d'une économie politique de la création. Elle s'appuie sur les acquis de l'économie politique de la communication et de la théorie de la trivialité pour identifier selon une perspective analytique et critique les enjeux économiques, idéologiques et sociaux de la promotion de la notion de création en paradigme industriel et sociétal. Sont évoqués le contenu de ce paradigme, les stratégies des industriels pour le promouvoir, ainsi que les conditions dans lesquelles le modèle du courtage informationnel favorise son implantation. La contribution s'achève par une tentative pour situer les unes par rapport aux autres plusieurs approches scientifiques susceptibles d'enrichir cette économie politique de la création.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Following Yves Jeanneret's Towards a Critique of Triviality…, this contribution is sketching the main lines of a political economy of creation. On the basis of the political economy of communication, it adopts an analytical and critical perspective to see what is at stake in the paradigm of creation from an economic, ideological, and social point of view. It evokes the strategies of the industrial players, as well as the conditions in which the information brokerage model contributes to the importance of creative factors in cultural industries. It ends with an attempt to build a map of the theories contributing to the political economy of creation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_185_0049