Contenu de l'article

Titre Les frontières de la fiction
Auteur Jean Châteauvert
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 34, no 196, 2016 Lieux et création
Rubrique / Thématique
Varia
Page 179-206
Résumé Des séries web s'inspirent du vidéoblog et brisent le modèle narratologique impersonnel avec un récit audiovisuel à la première personne. L'analyse comparative des séries Lonely Girl 15 (Mesh Flinders, Miles Beckett et Greg Goodfried, 2006-2008), The Guild (Felicia Day, 2007-2013), Norman fait des vidéos (Norman Thavaud, 2010) et Solange te parle (Ina Mihalache, 2011) laisse voir les déclinaisons de ce récit adapté du vidéoblog et le rapport ambigu à la fiction que ces séries construisent avec la présence de leurs créateurs sur les réseaux sociaux. Dans cette expérience de visionnement transmédiatique, fiction et non-fiction se combinent et ouvrent à l'internaute-spectateur l'accès à une culture de participation dans laquelle il s'affiche comme un vis-à-vis du créateur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The frontiers of fiction Web series are inspired by the videoblog and shatter the impersonal narratological model with an audiovisual account in the first person. The comparative analysis of the series Lonely Girl 15 (Mesh Flinders, Miles Beckett and Greg Goodfried, 2006-2008), The Guild (Felicia Day, 2007-2013), Norman fait des vidéos (Norman Thavaud, 2010) and Solange te parle (Ina Mihalache, 2011) reveal forms of this narrative adapted to the videoblog, along with the ambiguous relationship to fiction that these series construct through the presence of their creators on social networks. In this experience of transmedia visioning, fiction and non-fiction combine and open up access, for internet user-spectators, to a culture of participation in which they appear to be counterparts of the creator.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_196_0177