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Titre Identités, terroirs et modèles productifs. Le système des AOC entre vins du Nouveau Monde et nouveaux mondes des vins
Auteur Stéphane Olivesi
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 29, 2016 L'antibiorésistance, un problème en quête de publics
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 327
Résumé Confronté à la double concurrence des vins du Nouveau Monde et des vins d'artistes, le modèle français et, par extension, européen des appellations ne s'impose plus avec la même évidence que par le passé. Partant de ce constat, l'article analyse la reconfiguration des mondes du vin sous l'angle socio-économique en s'attachant en particulier aux structurations de la production à partir des logiques marchandes. Au moyen de données recueillies principalement auprès de vignerons et de responsables d'organismes de défense et de gestion, il montre que la dépendance croissante à l'égard des marchés, autrement dit la structuration de la production par l'aval, explique plusieurs phénomènes majeurs : la segmentation de cette même production ; la dissipation des modèles productifs ; la redéfinition des identités et des logiques de marque ; l'émergence de la figure du vigneron-artiste ; la normalisation gustative des vins ; la rationalisation des différents formats de production…
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Confronted with the double competition of the wines of the New World and the wines of artists, the French model and, by extension, European of names do not assert themselves any more with the same obviousness but in the past. On the basis of this report, the article analyzes the reconfiguration of the worlds of the wine under the socio-economic angle while sticking in particular to the structuring of the production starting from commercial logics. By means of data collected mainly from vine growers and of persons in charge of odg (organizations of defense and management), it shows that increasing dependence with regard to the markets, in other words the structuring of the production by the downstream, explains several major phenomena: the segmentation of this same production; the dissipation of the productive models; the redefinition of the identities and logics of brand; the emergence of the figure of the vine grower-artist; gustatory standardisation of the wines; rationalization of the various formats of production…
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_029_0327