Titre Entre universalisme chrétien et intérêts nationaux : les missions catholiques et les relations franco-allemandes, à l'exemple du Togo et du Dahomey (1892-1917)
Auteur Isabell Scheele
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 48, N°1 , janvier-juin 2016 Les expériences coloniales allemandes : échanges, transferts, circulations
Dossier : Les expériences coloniales allemandes : échanges, transferts, circulations
Page 89
Résumé L'article traite des relations transnationales entre les missions catholiques outre-mer, à l'exemple du Togo allemand et du Dahomey français. Plus concrètement, il interroge les conséquences de la délimitation coloniale pour les sociétés de mission chrétiennes. Au Togo, la mission lyonnaise fut expulsée et remplacée par des catholiques allemands en 1892. Qui plus est, les gouvernements des colonies du Togo et du Bénin demandaient une adaptation du travail des prêtres aux objectifs politiques. Les autorités exerçaient par exemple des pressions afin d'imposer leur langue au sein des écoles chrétiennes. Les missionnaires eux-mêmes étaient censés être des ressortissants nationaux. L'article traite également des relations personnelles entre les missionnaires catholiques des deux colonies. Jusqu'en 1914, elles étaient amicales. Après la conquête rapide du Togo par les forces alliées, certains missionnaires allemands furent déportés dans des camps de prisonniers. Les autres furent expulsés en 1917 et remplacés par une mission française.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article deals with the transnational relations between catholic missions oversea, based on the example of German Togo and French Dahomey. It mainly investigates the consequences of the new colonial border for the missionary societies. The French and German governments thus asked for an alignment of the priests' work with political objectives. For instance, the authorities tried to push through their own language in Christian schools. Furthermore, missionaries themselves were supposed to be nationals. In Togo, the French mission was thus expelled and replaced by German Catholics. In spite of political pressure, personal relations between the Catholic missionaries of the two colonies stayed very good until 1914. After the fast conquest of Togo by the Allied forces, some German priests were deported into prisoner camps; the others were tolerated at first. In 1917, almost all the remaining missionaries were expelled and replaced by a French mission.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/373