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Titre Mobilisations politiques dans le monde arabe et nouvelle affirmation de la citoyenneté
Auteur Benoît Challand
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 14, 2016 Penser les révolutions arabes
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Ce travail s'intéresse principalement aux liens entre la société et l'État dans le monde arabe avant et après les révolutions, et aborde l'impact que ces dernières ont eu à la fois sur les acteurs individuels et sur les nouvelles pratiques de la citoyenneté. Deux notions, celles de présentisme et d'intersectionnalité, sont mobilisées pour comprendre les nouvelles configurations qui déterminent les rapports horizontaux entre les citoyens et, verticaux, des citoyens avec la sphère du pouvoir. Cette analyse débouche sur l'inscription du processus révolutionnaire dans le long terme, et remonte à la période de la Nahda (Renaissance arabe) pour montrer la solidarité entre certaines dynamiques intellectuelles et politiques initiées à cette période. D'où, à la fin du travail, la tentative d'établir une nouvelle périodisation qui permettrait de lire autrement l'histoire du monde arabe contemporain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyzes the links between state and society in the Arab world, before and after the 2011 uprisings. It sheds light on the impacts that these revolts have had both at the individual and collective levels, generating a renewed sense of citizenship. Two concepts, presentism and intersectionality, are used to stress and explain new constellations that were present in all initial revolts of 2011 and which generated new horizontal links among usually segmented portions of the population and vertical linkages between citizens and the state. The article concludes with an inscription of these revolutionary practices in a longer perspective: By pointing to references made in 2011 to literary and political innovations of the Nahda period (Arab Renaissance in the early 20th century), the article suggests a re-reading of contemporary Arab history that breaks with the view of distinct cultural areas, reconnecting the “West” with the Middle East.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://asterion.revues.org/2720