Titre L'excellence décalée, ou comment subvertir l'institution scolaire sans en sortir
Auteur Wilfried Lignier, Paul Pasquali
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 102, 2016 Faire l'excellence
Faire l'excellence
Résumé Pourquoi et comment émergent, au sein d'une institution donnée, des critères et des lieux d'excellence qui sont décalés par rapport à ceux qui y dominent habituellement ? Cet article répond à cette question sur le terrain de l'institution scolaire, à partir d'enquêtes ayant porté sur deux cas de décalage : l'excellence méritante et l'excellence psychologique, associées respectivement à un dispositif d'« ouverture sociale », et à une filière pour enfants « intellectuellement précoces ». Au-delà des logiques induites par l'évolution du système scolaire, nous insistons sur le rôle des intérêts professionnels à ce type de décalages. Ils permettent en effet de redéfinir les tâches, les carrières et les statuts, sans qu'il soit nécessaire de payer le prix d'une mise en cause radicale de l'ordre institutionnel ordinaire.
Résumé anglais Shifted ExcellenceOn Institutional Subversion within the School System
How and why do alternative ways and places of consecration emerge, within a given institution? Where does that kind of shifted excellence come from? Focusing on the educational institution, this article answers the question via a comparison between two cases: a widening participation program for students from disadvantaged backgrounds, and a program for the so-called “gifted student” – that is, for children selected and elected through psychological testing. After examining those institutional shiftings as consequences of some global evolution of the school system in France, we insist on their links with professional interests. Indeed, what is at stake is a social redefinition of tasks, careers and status – which is especially attractive, as it doesn't necessary mean a radical contention of the usual institutional order.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_102_0019