Titre L'édition léonine de saint Thomas d'Aquin : Vers une méthode de critique textuelle et d'ecdotique
Auteur Concetta Luna
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 85, no 1, 2005 La Commission Léonine : philologie et histoire au service de la pensée
Résumé Au cours de son histoire, la Commission Léonine a élaboré une méthode ecdotique de plus en plus complexe et raffinée. L''édition de saint Thomas constitue, en effet, dans son ensemble, un cas unique dans l'histoire de la philologie moderne, car chaque étape a comporté l'acquisition de notions fondamentales pour tout éditeur de textes anciens et médiévaux. L'analyse minutieuse de chaque volume montre, contre toute idée reçue, que des principes de critique textuelle tout à fait corrects sont déjà à l'œuvre dans les premières éditions (1882-1886) et que, dans la polémique qui opposa, à propos de l''édition de la I a Pars, Cl. Baeumker et les éditeurs de la Léonine, ce sont ces derniers qui défendent le point de vue philologiquement le plus rigoureux. La découverte du phénomène de la pecia à l'occasion de l''édition du Supplementum (1906) marque un tournant décisif dans l''élaboration de la technique d'édition en donnant naissance à la philologie des textes universitaires, qui, portée à sa perfection dans les derniers volumes, constitue un des résultats les plus importants dans l'histoire de la philologie.
Résumé anglais The Leonine Edition of Saint Thomas Aquinas : towards a method of textual edition and ecdotic
Over the course of its history, the Leonine Commission has elaborated an increasingly complex and refined ecdotic method. Taken as a whole, the edition of St. Thomas constitutes a unique case in the history of modern philology. Each step has entailed the acquisition of notions fundamental for the editor of ancient and medieval texts. each volume's meticulous analysis shows, over and against conventional wisdom, that entirely apposite editorial principles are already at work in the first editions (1882-1886), and that in the polemic surrounding the edition of the I a Pars, in which were opposed Cl. Baeumker and the Leonine's editors, it was the latter who defended the more philologically rigorous point of view. The discovery of the phenomenon of the pecia at the time of the edition of the Supplementum (1906) marks a decisive turning point in the elaboration of editorial techniques by engendering the philology of university texts, brought to its perfection in the last volumes, it constitutes one of the most important results in the history of philology.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_891_0031