Titre | L'étrange voyage d'une peinture du Sépik : de Kinakatem à Paris | |
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Auteur | Christian Coiffier | |
Revue | Journal de la Société des Océanistes | |
Numéro | no 116, 2003 | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 77-97 | |
Résumé |
Une exceptionnelle peinture biwat, photographiée en 1932 par Margaret Mead, a été achetée en 1935, à Rabaul, à mille kilomètres de son lieu d'origine, par les membres de l'expédition de la Korrigane. Les troisquarts de cette peinture très remarquable ont été conservés durant plus de soixante ans au musée de l'Homme alors que le quart restant est demeuré dans une collection privée. L'exposition « Le voyage de la Korrigane dans les mers du Sud » au musée de l'Homme (2001-2003) a donné l'occasion de reconstituer cet ensemble pictural et d'engager un processus de restauration de ce très rare témoignage du patrimoine artistique du peuple biwat de Papouasie Nouvelle-Guinée. Ce remarquable ensemble représente une oeuvre phare du futur musée du quai Branly. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This exceptional Biwat painting, photographied in its totality by Margaret Mead in 1932, was bought in 1935 at Rabaul, a thousand kilometers from its place of origin, by members of the Korrigane expedition. Three quarters of the original painting were kept for fifty years at the Musée de l'Homme while one-quarter became part of the private collection. The Korrigane show (2001-03) at the Musée de l'Homme was the occasion to put together all four parts of the painting and to restore this rare exemple of the artistic heritage of the Biwat people. This painting will be exhibited in Paris in the new Musée du Quai Branly. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://jso.revues.org/1201 |