Titre | Revendiquer sa culture : nouvelles définitions et propriété des pratiques culturelles dans la Province de Manus (Papouasie Nouvelle-Guinée) | |
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Auteur | Steffen Dalsgaard | |
Revue | Journal de la Société des Océanistes | |
Numéro | no 125, 2007 Spécial ESfO Marseille – 2005 | |
Rubrique / Thématique | Dossier 6e conférence de l'ESfO à Marseille (juillet 2005) |
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Page | 229-236 | |
Résumé |
En 1993, le gouvernement de la Province de Manus a rédigé un projet de loi sur la Culture à Manus, qui devait protéger et défendre la culture traditionnelle de Manus, en Papouasie Nouvelle-Guinée. Le fait d'utiliser la législation était une nouvelle façon de définir et de revendiquer la propriété des pratiques culturelles à Manus. Des pratiques spécialisées, comme la construction de pirogues et de garamut (tambours à fente traditionnels), ou l'exécution de rythmes traditionnels et de pas de danse étaient autrefois la propriété de groupes de descendance patrilinéaire. Aujourd'hui, des processus d'objectivation des traditions à Manus ont généré de nouvelles identifications culturelles et redéfini les façons dont elles sont perçues en tant que ressources et peuvent être revendiquées en tant que propriété. Cet article retrace le développement des notions de tradition et de culture à Manus, et les analyses à la lumière des données empiriques obtenues dans le contexte d'une exposition ethnographique sur Manus. J'essaie de déterminer comment les mécanismes de validation de la connaissance et aussi de construction d'une province et d'une nation sont des aspects importants à prendre en compte lorsqu'on étudie la propriété. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In 1993 the Manus Provincial Government produced a draft for the Manus Culture Act, which was meant to protect and advocate the traditional culture of Manus, Papua New Guinea. Using legislation was a new way to define and claim ownership of cultural practices in Manus. Specialised practices, such as the construction of canoes and garamut (traditional slit-drums) or the performance of traditional rhythms and dance-steps, were the property of patrilineal descent groups in the past. Today processes of objectification of traditions in Manus have generated new cultural identifications and redefined the ways these are perceived as resources and can be claimed as property. This article traces the development of notions of tradition and culture in Manus and discusses these in the light of empirical material obtained in connection with an ethnographic exhibition on Manus. I assess how mechanisms of validating knowledge as well as ‘province' and nation-building are important aspects to be taken into account when studying ownership. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://jso.revues.org/948 |