Contenu de l'article

Titre ‪Documentarisation participative et médiation du patrimoine scientifique numérisé. Le cas des herbiers‪
Auteur Lisa Chupin
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 46, 2016 Regards sur l'innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (2)
Rubrique / Thématique
Regards sur l'innovation. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (2)
Page 33-50
Résumé Nous étudions les enjeux de la documentarisation participative d'herbiers numérisés pour la médiation du patrimoine scientifique. Il s'agit de questionner l'opérativité sociale et symbolique exercée par un dispositif régi par l'objectif de co-construction d'une médiation documentaire adéquate aux objectifs scientifiques de l'exploitation des collections. Nous montrons qu'au-delà de son efficacité documentaire, la plateforme donne lieu à une forme socialisée de médiation des savoirs concernant les collections, et que la participation à la documentarisation des images suscite l'intérêt pour les spécimens en facilitant leur mise en relation avec les territoires et les acteurs à l'origine de leur production.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We analyse the extent to which an online platform for the collaborative transcription of digitised herbaria can improve the mediation of scientific heritage. We study the social and symbolic operativity of this system, whose purpose is to co-construct a documentary mediation that would fit the scientific goals of exploiting the collections. We show that beyond its documentary efficiency, the platform gives rise to a socialised form of knowledge mediation. Moreover, we show that participation in the documentarisation of images increases interest in the collections by facilitating the connection between a specimen and the territories and actors responsible for its production.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_046_0033