Contenu de l'article

Titre « Mémoire des coopérants français en Algérie à partir d'un corpus de blogs : quelques résultats de l'enquête Memocoop »
Auteur Sabah Chaïb
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 119, 2016/1 Relations internationales et diplomatie de partis
Rubrique / Thématique
CHRONIQUE DE LA RECHERCHE
Page 54-59
Résumé A la suite du programme de recherche Archicoop (2011-2013) qui visait à constituer un corpus d'entretiens avec d'anciens coopérants français en Algérie (de l'immédiate indépendance à la fin des années 1970), le programme Memocoop (2013 – 2015) entend étudier les modalités d'écriture d'une histoire incarnée de la coopération. L'étude se concentre cette fois sur un corpus littéraire et sur un corpus d'une quinzaine de sites et de blogs. C'est ce second corpus du Web que l'article présente. En explorant les modalités de constitution sur la toile d'une mémoire collective des anciens coopérants en Algérie, il contribue à éclairer les dynamiques d'un groupe dont la place singulière reste encore mal connue dans les champs historiographique, mémoriel et commémoratif de l'histoire franco-algérienne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais MEMORY OF THE FRENCH AID WORKERS IN ALGERIA BASED ON A BLOG COLLECTION: SOME OF THE RESULTS OF THE MEMOCOOP ENQUIRY Following the research program Archicoop (2011-2013) which aimed at constituting a corpus of interviews with the former french aid workers in Algeria (from the beginning of independence to the late 1970s) Memocoop program (2013-2015) aims at studying how an embodied history of the cooperation is to be written. This time the study focuses on a literary corpus and that of fifteen sites and blogs. The article presents the latter. By exploring modalities of the constitution on the web of a collective memory of former aid workers in Algeria, it helps to enlighten on the dynamics of a group whose unique place remains unknown in historiographical, memorial and commemorational fields of Franco-Algerian history.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_119_0054