Titre El jefe deviene un lector caníbal: mímesis, persona e intención entre los matsigenkas
Auteur Esteban Arias
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 45, no 1, 2016 En el río del Maíz (Madre de Dios)Homenaje a Bernard Lelong
Résumé Les Kirineri constituent un sous-groupe Matsigenka contacté récemment. Dès les premiers témoignages de leur présence, ils ont été considérés par les Matsigenka riverains et les blancs comme les sauvages des sources de la rive droite de l'Urubamba. Sur ce scénario régional toujours d'actualité, un chef kirineri explore et incorpore l'altérité tout en produisant sa propre identité. Cet essai examine les discours et les actions par lesquelles ce chef exerce sa « faculté mimétique ». Ce dernier se confronte à deux entités distinctes : le cannibale sauvage dépourvu d'intentionnalité, et l'invisible intentionnalité du livre. Pour parvenir à comprendre cet idiome de l'altérité, cet essai prêtera une attention spéciale à la théorie matsigenka de la personne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Kirineri are a recently contacted subgroup of the Matsigenka people. Since first accounts of their presence, riverine Matsigenka and white people have considered them to be the wild inhabitants of the headwaters of the Urubamba's right bank. Today, still living in this dynamic, a Kirineri chief explores and incorporates alterity while producing his own identity. This essay examines the discourses and actions by which this chief improves his “mimetic faculty”. Two entities concern him: the cannibal devoid of intentionality and the invisible intentionality of writing. To understand this idiom of alterity this essay will pay special attention to Matsigenka personhood theory.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://bifea.revues.org/7930