Titre L'évolution de « l'ennemi » de la Ligue de l'enseignement, des clercs catholiques aux « cléricatures civiles ». L'aggiornamento des années quatre-vingt
Auteur Anne Lancien
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 111, juillet 2016 Normes et usages de la langue en politique
Résumé La Ligue de l'enseignement est l'une des principales organisations laïques de France. Confrontée à l'échec de sa stratégie dans le cadre de la querelle scolaire des débuts de la Cinquième République, elle opéra son aggiornamento. Elle ouvrit la question laïque à de nouvelles thématiques, élargit ses répertoires d'action et accompagna ces évolutions d'une « stratégie sémantique », lui permettant d'évoluer d'un anticléricalisme vis-à-vis de l'Église catholique et d'une laïcité restreinte à la seule question scolaire, à une politique de dialogue avec les religions.
Résumé anglais The League of Education is one of the main secular organisations in France. Faced with the failure of its strategy as part of the school quarrel of the beginning of the Fifth Republic, it has done its aggiornamento. The League widened the secular issue to new themes expanding its range of actions and accompanied these developments with a “semantic strategy” thus allowing it to evolve from an anti-clericalism targeting the Catholic Church and a secularism restricted only to the school issue towards a policy of dialogue with other religions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_111_0121