Titre | Représentations de soi et traitement social du handicap. L'intérêt d'une approche socio-constructiviste | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Ville, Jean-François Ravaud | |
Revue | Sciences Sociales et Santé | |
Numéro | vol. 12, no 1, mars 1994 Handicap : identités, représentations, théories | |
Page | 7-30 | |
Résumé |
Résumé. L'analyse des principaux courants de recherche sur le handicap dans le champ de la psychologie sociale montre la nécessité de les situer dans un débat théorique plus général. En effet, certaines recherches, étudiant les attitudes, les capacités à faire face, se centrent sur l'individu dans une perspective cognitiviste du fonctionnement psychologique, tandis que d'autres, abordant représentations et identité sociales, adoptent une perspective constructiviste. Les auteurs tentent d'illustrer par leurs propres travaux l'intérêt de cette seconde orientation en montrant que les représentations de soi des personnes handicapées éclairent tout autant sur les pratiques sociales à leur égard que sur leur fonctionnement individuel. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Isabelle Ville et Jean-François Ravaud: Representations of self and the social treatment of handicap: the relevance of a social-constructivist approach. An analysis of the main trends of research on handicap in the field of Social Psychology shows the relevance of placing them in the context of a more general theoretical perspective. Some studies on attitudes and the ability on coping are centered on the individual from a cognitivist perspective of psychology, while others which cover social representations and identity are done from a constructivist perspective. The authors have shown, through their own work, the relevance of the second tendency by demonstrating that the self-representations of handicapped individuals shed as much light on the social practices conceming them as they do on them as individuals. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1994_num_12_1_1281 |