Contenu de l'article

Titre Surdité, langage et identité. La nouvelle donne des jeunes générations
Auteur Denis Decourchelle
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 12, no 3, septembre 1994 Anthropologie de la maladie : nouveaux lieux, nouvelles approches
Page 101-128
Résumé Résumé. Depuis une vingtaine d'années, en France, on assiste à la réintroduction progressive de la langue gestuelle, ou Langue des Signes Française, (LSF), autrefois délibérément négligée ou interdite dans l'éducation spécialisée des sourds. Cette reconnaissance d'une langue spécifique a été souvent accompagnée par les sourds militants d'une affirmation identitaire, opposant à la médicalisation du déficit sensoriel (la surdité comme handicap), la valorisation d'une particularité culturelle. Des enquêtes actuelles, menées auprès d'une population de jeunes sourds de 15-25 ans, en institution spécialisée, ou intégrés en milieu scolaire entendant, en province, tendent à montrer que l'affrontement idéologique des anciennes querelles linguistiques laisse souvent la place, chez la nouvelle génération et leurs éducateurs, à une attitude pragmatique où coexistent, à des degrés divers, oralisation et langue gestuelle. Cependant, la faiblesse du niveau de scolarisation des jeunes sourds appelle une évaluation de la politique pédagogique et linguistique de ces établissements spécialisés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Denis Decourchelle: Deafness, language, identity: the young deaf people. Since about twenty years, in France, we are present at the progressive reintroduction of gestural language, or French Sign Language (LSF), deliberately neglected or prohibited in the past, into specialized rducation of deaf people. Often, this recognition of sprcifie language came with assertion of identity by deaf protestors, setting against medicalization of sensorial defect (deafness as a handicap) increase of cultural particularity. Present investigations conducted with 15-25 years young deaf, in specialized institution, integrated in hearing scholar environment, in the provinces, aim to prove that ideological confrontations of old linguistics quarrels often give way to pragmatic standpoint, among new generation and their teachers where coexist, at different degrees, oral and gestural language. However, weakness of young deaf professionnalisation and scholar nevel require a valuation of linguistic and educational policy of specialized institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1994_num_12_3_1302