Titre L'anthropologie, la recherche et l'intervention sur le sida en Afrique. Enjeux méthodologiques d'une rencontre
Auteur Laurent Vidal
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 13, no 2, juin 1995
Résumé Résumé. Dans la recherche sur le sida en Afrique, les sciences biomédicales et les institutions internationales sollicitent des analyses anthropologiques sans toujours en assumer les fondements méthodologiques. Les enquêtes CACP sont caractéristiques d'un ensemble d'interrogations de nature anthropologique, sous-tendues par une conceptualisation de pratiques et de représentations et par une démarche méthodologique qui ne s'accordent pas avec une perspective anthropologique. Les questionnaires et les résultats des enquêtes CACP témoignent du difficile apport de l'anthropologie aux études « socio-comportementales » et obligent à redéfinir l'opposition « quantitatif » / « qualitatif » et surtout les cadres conceptuels dans lesquels peut s'inscrire une collaboration entre institutions de financement (type OMS), sciences sociales et médicales. Une éthique globale — confrontant les dimensions personnelles et organisationnelles, celles propres à la recherche et à l'intervention — est à imposer face aux remises en question épistémologiques engendrées par le bouleversement de la relation de l'anthropologue à son sujet d'étude (la maladie, la sexualité).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Medical research and international funding agencies request anthropological analysis on AIDS in Africa without assuming their methodological basis. KAPB surveys contain a set of anthropological questions underlied by phenomena conceptualization and methodological approach which do not correspond to an anthropological point of view. KAPB survey's questionnaire and results show how difficult is the contribution of anthropology to behavioural research. Conceptual framework of the collaboration and opposition between «quantitative» and «qualitative» informations must be modified. The need of a global ethics — in its individual and organisational dimensions, and also in its specificity in scientific research or intervention — proceeds from the epistemological questions generate by the new kind of relations between the anthropologist and his studies object (illness, sexual behaviour).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1995_num_13_2_1324