Titre La profession de sage-femme autonomie au travail et corporatisme protectionniste
Auteur François-Xavier Schweyer
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 14, no 3, septembre 1996 Définitions et enjeux professionnels autour du soin
Les sages-femmes : autonomie et corporatisme
Résumé Résumé. En France, les sages-femmes ont le statut de profession médicale. Elles sont surtout salariées et hospitalières. Le contexte de travail, de plus en plus technique et médicalisé, rend l'autonomie au travail problématique, d'une part, par la présence des médecins et, d'autre part, parce que l'aspect relationnel revendiqué comme spécificité professionnelle n'est pas reconnu. Mais les sages-femmes forment un groupe professionnel actif qui s'est rajeuni et développé ces dernières années. Bien que leurs écoles soient dirigées par des médecins, les sages-femmes défendent l'autonomie de leur profession. Leur argumentation ne se fonde pas sur une expertise technique mais sur un statut donné par l'État.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The profession of midwife In France, the profession of midwife has the legal status of a medical profession. The majority of midwives are salaried and work in hospitals with doctors. The environment in which they carry out their duties has become more and more technical and "medicalised" thus rendering autonomous practice problematic. This is due to, on one hand the supervising presence of doctors and on the other hand, the relational aspects of their duties, which they deem of upmost importance, which are not officially recognised. Nevertheless midwives form a thriving and developing profession, many young recruits having joined the profession in recent years. In spite of the fact that midwifery schools are controled by doctors, midwives continue to defend the independent nature of their profession. Their arguments to support this view are based, not, on their technical expertise, but rather reside in the fact that the state has laid down precise regulations defining their professional duties.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1996_num_14_3_1369