Titre Médicaments psychotropes et sujets âgés une problématique commune France-Québec ? (synthèse de la littérature)
Auteur Joël Ankri, Johanne Collin, Guilhème Pérodeau, Béatrice Beaufils
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 20, no 1, mars 2002 Les médicaments : des prescriptions aux usages
Résumé Résumé. L'usage des psychotropes est considéré comme un problème de santé publique dans l'ensemble des pays européens et nord-américains. Les limites entre les fonctions thérapeutiques et les fonctions dites sociales de ces médicaments ont fait l'objet de nombreuses controverses. Dans ce débat sur l'usage des psychotropes, les personnes âgées représentent une cible privilégiée. L'objet du présent article est de mettre en relief un certain nombre de points convergents dans l'appréhension de la consommation de psychotropes chez les personnes âgées dans deux pays francophones à travers l'analyse de la littérature portant notamment sur la France et le Québec. Après une analyse des caractéristiques de cette consommation, en insistant particulièrement sur l'usage chronique et les caractéristiques sociales et psychosociales, les effets de cette consommation (iatrogénèse et dépendance) seront abordés. Enfin, ce phénomène sera resitué dans le cadre plus global des déterminants de cette consommation comme la rationalité thérapeutique et l'interaction patient/médecin.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Psychotropic drugs and elderly: a same problem in France and Quebec. Review of literature The use of psychotropic medication is seen as a major problem related to public health in Europe as well as in North America. The limits between therapeutic and social functions of psychotropic medication have produced many controversies. In this debate, the case of the elderly is seen as a major issue. The aim of this article is to review the literature related to psychotropic medication use among the elderly in two French speaking societies, France and Quebec. First, we will focus on social and psychosocial characteristics of the elderly users in both countries. Then we will summarize the results of studies about adverse effects, addiction and other risks related to the long term use of psychotropic drugs by older people. Finally we will provide an analysis of social and cultural determinants of psychotropic drug utilization among the elderly by emphasizing the importance of physician/patient relationship and the rationale underlying prescribing behaviors.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_2002_num_20_1_1544