Contenu de l'article

Titre La nature de la firme à l'ère du numérique
Auteur Alain Bienaymé
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 258, juin-juillet 2016 La foule
Rubrique / Thématique
Grand-angle
Page 45-58
Résumé Les entreprises développent depuis vingt ans une double relation avec l'univers numérique. Les unes en conçoivent les outils, toutes les utilisent plus ou moins intensément. La fibre optique et le dispositif wifi innervent tous les secteurs de la société. Cette révolution transforme la nature de la firme. L'information se voit reconnaître un rôle stratégique. Le management développe jusqu'à la démesure deux propriétés des TIC : leur omniprésence et l'ambition de tout quantifier. La transition numérique, révolution d'un nouveau genre, entraîne de nombreux effets sur l'appareil de production du pays.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Business companies unfold since twenty years a double relationship with the digital technologies. Quite a few conceive and develop hardware, software and applications; most of them make use of these tools. Fiber optics and Wifi innervate our society. This revolution alters the nature of the firm. Information is recognized as a strategic asset. The management makes the most of its two properties up to immoderation: information is felt everywhere and this property is exploited to everything on which it is possible to put a figure. As a new kind of revolution, digital transition affects the industries of our country in many respects.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_258_0045