Titre Le crowdfunding et les jeunes : Vers une connaissance de la « jeune foule »
Auteur Karima Bouaiss, Isabelle Maque
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 259, août-septembre 2016 Coopération et réseaux
Varia
Résumé Cette étude1 vise une meilleure connaissance des pratiques des jeunes afin de saisir leurs connaissances et comportements vis-à-vis du crowdfunding. L'échantillon comprend 435 étudiants (23,5 ans en moyenne). L'étude dévoile trois profils : « les crowdfunders actifs », « les crowdfunders potentiels » et « les non-intéressés ». Les résultats mettent également en avant de fortes singularités selon le genre. Ainsi les étudiants montrent un intérêt plus important pour les projets de type entrepreneuriaux alors que les étudiantes sont plus sensibles au financement d'actions humanitaires et civiles.
Résumé anglais Our study aims for a better knowledge of youngsters in order to understand their knowledge and behaviors regarding crowdfunding. 435 students, aged 23,5 year-old in average, make up our sample. Three profiles are highlighted: “the investors” who have already funded a crowdfunding project, “the potential investors” and “the non-interested”. Our results also show high singularities according to gender. Thus, male students show a higher interest for entrepreneurial projects whereas female students sympathize more with funding humanitarian and civil actions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_259_0033