Contenu de l'article

Titre Plateformes de crowdfunding et acteurs de l'écosystème entrepreneurial : Quelle(s) coopération(s), quels business models ?
Auteur Isabelle Calme, Stéphane Onnée, Éric-Alain Zoukoua
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 259, août-septembre 2016 Coopération et réseaux
Rubrique / Thématique
Dossier : Coopérations et réseaux
Page 139-154
Résumé Notre étude porte sur les stratégies de coopération entre les réseaux d'acteurs de l'accompagnement à la création d'entreprise et les plateformes de crowdfunding. À l'appui du concept de business model mis en perspective par la théorie des plateformes bifaces, les auteurs interrogent la proposition de valeur apportée par la plateforme et par les structures d'accompagnement. Les résultats mettent en évidence des stratégies de coopération guidées par la volonté de chaque partenaire d'enrichir leur business model en bénéficiant d'effets de réseaux accrus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this study, the object of interests is strategies of cooperations implemented inside the business ecosystem by actors support to business creation with crowdfunding platfoms. In support of the concept of business model put into perspective by the theory of two-sided platforms, we wonder more particularly the value proposition offered to project leaders by identifying the role, resources and skills respectively provided by the platform and the actors support to business creation and beyond we wonder the sharing of value between these both partners. From a qualitative analysis based on semi structured interviews with 18 actors of support in creation and actors of crowdfunding as well as on secondary data, our results show that these cooperations are determined by the willingness to improve their business model with the benefits of reinforced network effects.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_259_0139