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Titre Du mission boy au légionnaire de Marie : les premiers catéchistes chez les Maenge (Nouvelle-Bretagne)
Auteur Michel Panoff
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 91, 1990
Rubrique / Thématique
Articles
Page 163-173
Résumé À la différence des chefs administratifs (luluai), les catéchistes autochtones de Papouasie-Nouvelle- Guinée n'ont guère intéressé ethnologues ou historiens. Comme agents d'une transformation capitale et comme intermédiaires entre Noirs et Blancs, ils ont pourtant joué un rôle qu'il est impossible de méconnaître. À partir d'entretiens recueillis sur le terrain et de documents d'archives on retrace ici la vie et l'action des trois premiers catéchistes en pays maenge (Nouvelle-Bretagne). Malgré ses proclamations énergiques, la mission catholique qui reprochait leur aventurisme aux protestants, semble avoir imité ces derniers en laissant carte blanche aux catéchistes. L'évangélisation de la région est donc leur œuvre plutôt que celle des pères qui, arrivés bien plus tard, furent longtemps leurs élèves et même leurs protégés. D'où une « mélanisation » de l'enseignement chrétien et une carrière proprement locale pour les catéchistes qui devinrent des big men d'un nouveau genre. Entre la servilité parfois imputée aux premiers auxiliaires de la christianisation et la révolte culminant souvent dans un mouvement de cargo cuit, ils surent se frayer une troisième voie qui devait mener à l'acceptation de l'innovation que fut le Local Government Council.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Un like those chiefs appointed by the colonial Government and known as luluai, native catechists in Papua New-Guinea have failed to attract professional attention from anthropologists and historians alike. However, because they were instrumental in social and cultural change and behaved as go-betweens with Melanesians and Europeans, they deserve due consideration. Thanks to many interviews in the field and to archives documents the lives and endeavours of the first three catechists among the Maenge of New Britain have been reconstructed. Despite official statements to the contrary the Roman Catholic mission seems to have been as venturesome as the Wesleyans in giving these catechists a free hand. Actually there was no alternative as they had to spend in the field several years by themselves before any European missionary could join them. As a result, conversion was to be mainly a Melanesian enterprise, Christian teaching a local translation of concepts and metaphors, and individual careers of mission boys imitations of those of big men. Indulging neither in submission nor in revolt, they succeeded in opening up a third way which ultimately led to the new system of Local Government Councils.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1990_num_91_2_2884