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Titre Un nom, une forme, un lieu. L'invention hindoue de l'autre et du même
Auteur Marie-Louise Reiniche
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 205, n°4, 1988 Qu'est-ce qu'un dieu ? sous la direction de Antoine Guillaumont et Charles Amiel.
Page 367-383
Résumé L'exemple d'une déesse d'un village sud-indien et ses mythes offrent une définition de la divinité hindoue comme forme nommée de l'universel inscrite dans le particulier. D'une part, cette définition rend compte de la hiérarchie de la multiplicité divine et de l'inversion relative des valeurs qu'elle permet. D'autre part, les récits et la parole du prêtre construisent la présence divine sur un mode comparable à celui du rituel. Ce constat renvoie au spécialiste intermédiaire obligé du rituel dans son opposition au possédé ou au dévot directement identifiés à la divinité. De fait, l'hindouisme propose deux formules de la relation au divin auxquelles s'articulent les processus sociaux d'identification et de différenciation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A name, a shape, a location. The Hindu pattern of the one and the other Through the example of a South Indian village goddess and through her myths, the Hindu deity is defined as a universal being locally embodied with a particular name and shape. This definition enables to understand the divine manifoldness and hierarchy as well as the latter comparative reversal. Moreover, the narrative by the priest makes the deity to be present in a way similar to what he ritually does in a temple. If the priest appears to be a specialist indispensable to anyone who has to worship a god, at the same time man is somehow directly identified with a deity through possession or devotion. The social processes of identification and differentiation are given impulsion by both Hindu ways of men' relationship with gods.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1988_num_205_4_1881