Titre | Notion de « dieu » et structure du panthéon dans l'Egypte ancienne | |
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Auteur | Dimitri Meeks | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 205, n°4, 1988 Qu'est-ce qu'un dieu ? sous la direction de Antoine Guillaumont et Charles Amiel. | |
Page | 425-446 | |
Résumé |
Pour définir la notion de « dieu » en Egypte la présente étude se limite à l'aspect sémantique, donc formel, du concept. Le mot "nétjer" « dieu » appartient à une famille de mots dont le dénominateur commun est le rite. Est « dieu » tout ce qui a été introduit et/ou maintenu dans cet état par le rite. Cette approche, dont il est admis qu'elle est réductrice permet, pourtant, de délimiter le champ du divin. En examinant l'instant où le divin s'actualise par le rite, on peut esquisser les grandes lignes d'une structure du panthéon, qui sont autant de frontières : entre ce qui est dieu depuis la création et ce qui devient dieu à la suite d'un rite ; entre ce qui accède à l'état divin de son vivant et ce qui n'y accède qu'après la mort Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The notion of « God » and pantheon structure in Ancient Egypt The present study confines itself to the semantic, formal, aspect of the « god » concept. The term "netjer" « god » belongs to a set of words which share rite in common. Is a « god » whatever is introduced and/or kept in this status by the rite. This approach, admitedly reductive allows, however, to set down the limits of the field of the divine. When taking into consideration the moment when the divine is actualized through the rite, one can sketch the broad lines of a structure of pantheon which represent as many borders : between what is god since creation and what becomes god through rite ; between what reaches the divine status when alive and what reaches it after death. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1988_num_205_4_1885 |