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Titre Franciscus van den Enden, maître spirituel de Spinoza
Auteur Marc Bedjai
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 207, n°3, 1990
Page 289-311
Résumé Pour comprendre la genèse du spinozisme, nous avons misé sur la personnalité libertine cachée du maître en latinité de Spinoza, van den Enden dont Meinsma a fait l'élève du philosophe, occultant ainsi l'importance historique du cercle de v. d. Enden au profit de celui de Spinoza. L'étude du combat politique de v. d. Enden et des libertins français contre Louis XIV nous a révêlé les œuvres politiques anonymes du maître de Spinoza : Vrye Politijke Stellingenr (t. I : 1665, extraits manuscrits des t. 2 et 3), puis "Kort Verhael Van Nieuw Nederlants" (1662). Nous redécouvrions par suite le "Philedonius" (1657). Nous avons établi la filiation directe entre ces œuvres et celles de Spinoza dans leur tentative de donner une traduction profane de la tradition hermético-alchimique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Franciscus van den Enden, Spinoza's spiritual master In order to understand the genesis of spinozism, we have relied оn the free-thinking and secret personality of Spinoza's master in latinity, v. d. Enden whom Meinsma made his philosophers' disciple, thus concealing the historical importance of v. d. Enden's circle for the benefit of Spinoza's. The study of the political struggle waged by v. d. Enden and by French freethinkers against Louis XIV showed us the anonymous political works of Spinoza's master: "Vrye Politijke Stellingen" (pt. l, 1665 ; mss extracts pts 2 and 3 ) then "Korte Verhael Van Nieuw Nederlants" (1662). Thus we rediscovered the "Philedonius" (1657). We have shown a direct line between these works and those of Spinoza in their attempt to give a lay translation of the secret Alchemical and Hermetic tradition.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1990_num_207_3_1723