Titre | Invulnérables au fer et au feu. Soufisme et fakirisme dans le sud de l'Inde | |
---|---|---|
Auteur | Jackie Assayag | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 209, n°3, 1992 | |
Page | 259-294 | |
Résumé |
Soufisme et « dévotion » n'ont cessé de tisser dans le creuset indien des réseaux d'influences réciproques. Or, contrairement au préjugé orientaliste, la religion musulmane « populaire », avec ses pratiques fakiriques ou magiques, peut être éclairée par l'islamologie lettrée. Ainsi l'observation, dans le sud de l'Inde (Karnataka), des violentes mortifications rituelles que s'infligent les membres d'une confrérie de (Jalālî) fakirs — rendus invulnérables au fer et au feu grâce au charisme du saint qu'ils vénèrent à l'occasion de ses « Noces » avec Allah — procède d'une véritable mystique mise en acte. Bien qu'effectivement hétérodoxe, leur comportement peut néanmoins être interprété comme l'expression d'un fondamentalisme de l'agir fanatique d'authentiques « amis de Dieu », tradition encore bien vivante en Islam indien. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Invulnerable to iron and fire. Soufism and fakirism in Southern India (Karnataka). In the Indian melting pot, soufism and devotion have constantly woven networks of reciprocal influence. Notwithstanding the orientalist prejudice, academic islamology can shed light on the « popular » muslim religion mainly based on fakirical or magical practices. For instance, in Southern India (Karnataka), the violent ritual mortifications the members of a fakir brotherhood (Jalālî) inflict on themselves originates in a really fulfilled mystical act ; the aura of a saint worshipped on the occasion of his « wedding » with Allah makes them invulnerable to iron and fire. Though effectively heterodox, their behaviour can nevertheless be interpreted as the expression of the fundamentalism of a fanatic commitment by the « true friends of God », a tradition which is still very much alive in Indian islam. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1992_num_209_3_2394 |