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Titre La Vierge dans l'atelier de Tuotilo. [De l'artiste médiéval considéré comme un « théodidacte »]
Auteur Pierre-Alain Mariaux
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 218, n°2, 2001
Page 171-193
Résumé Dans la chronique de l'abbaye de Saint-Gall qu'il écrit vers le milieu du XIe siècle, Ekkehart IV rapporte l'apparition de la Vierge dans l'atelier de Tuotilo, un artiste élégant dans la ciselure et la peinture. Marie ne se contente pas d'aider l'artiste dans sa tâche, précise le chroniqueur, elle lui enseigne également ce qu'il doit faire. C'est à analyser les implications de cette aide divine que sont consacrées les pages qui suivent. Une fois écarté le modèle apostolique donné par Luc, peu pertinent dans le contexte, je souhaite montrer que le travail artistique ne peut se concevoir au Moyen Âge sans l'aide d'une vertu divine, qui transforme l'artiste en « théodidacte ».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Virgin in Tuotilo's Workshop. The Medieval Artist as a « Theodidact » In his chronicle of Saint-Gall Abbey, Ekkehart IV tells his reader that the Virgin miraculously appeared in Tuotilo's workshop, an elegant artist in carving and painting, while he was executing some metalwork. Mary not only helped the artist but also instructed him what to do. The following pages are devoted to studying the implications of this divine help. Once the apostolic model of Luke is put aside, I would like to show that in the Middle Ages artistic work cannot be conceived whithout this divine help, which transforms the artist into a « theodidact ».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_2001_num_218_2_1004