Titre | La métaphore du sel et du serpent chez Aphraate, le Sage Persan | |
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Auteur | Nadia Ibrahim Fredrikson | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 219, n°1, 2002 | |
Page | 35-54 | |
Résumé |
Aphraate, auteur chrétien de langue syriaque du IVe siècle, use d'une métaphore qui nous semble familière : « Soyons le sel véritable ~ afin de ne pas devenir nourriture de serpent. » Le sel renvoie en effet à "Matthieu" 5, 13 ; et le serpent; figure emblématique du mal, est caractérisé par sa nature sinueuse et son venin. Mais le sens final de cette formule extrêmement rare reste énigmatique. D'où vient la croyance que le serpent se nourrit des hommes, et que le sel permet de triompher de l'Ennemi ? Au travers de l'étude de ces symboles complexes, qui imprègnent fortement les rites et les croyances du Proche et du Moyen Orient, et la littérature chrétienne des premiers siècles, on s'efforcera de préciser le sens que produit l'association du sel et du serpent dans la métaphore ďAphraate, et sa dimension eschatologique. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The Metaphor of the Salt and the Serpent in the works of Aphraates, the Persian Sage Aphraates, the Christian, Syrian language author from the IVth Century, uses a seemingly familiar metaphor : « Let us be the true salt so as not to become food for serpent. » The salt is a reference to "Matthew" 5, 13 and the serpent, a symbolic figure of evil is characterised by both its wily personality and its venom. However, the deeper meaning of this extremely rare expression remains mysterious. What are the origins of the belief that the snake feeds on man and that the salt enables one to triumph over the Enemy ? Through the study of these complex symbols that are strongly influenced by the rites and beliefs of the Near and Middle East as well as early Christian literature, the meaning resulting in the association of the salt and the snake in the metaphor of Aphraates, as well as its eschatological dimension, becomes more precise. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_2002_num_219_1_977 |