Contenu de l'article

Titre Les Sirènes : du chant mortel à la musique des sphères. Lectures homériques et interprétations platoniciennes
Auteur Carine Van Liefferinge
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 229, n°4, 2012
Page 479-501
Résumé Par leur nature et le lieu qu'elles occupent, les Sirènes odysséennes sont marquées par l'ambiguïté. C'est précisément celle-ci qui leur accorda une place dans le discours des philosophes, particulièrement chez Platon. Dans le mythe d'Er de la République, il se sert de leur caractère essentiel pour insérer un curieux excursus astronomique dans une théorie eschatologique. Cette ambiguïté est définitivement levée par Proclus. Surinterprétant le discours de Platon, il y décèle trois espèces de Sirènes, les célestes, les terrestres et les souterraines. Il assure ainsi la cohérence du texte platonicien, le concilie avec le mythe et l'éclaire à la lumière du rituel théurgique, dans une démarche inaugurée par Jamblique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais By their nature and the place which they occupy, the Homeric Sirens appear as ambiguous beings. It is precisely this characteristic which assigned them a place in philosophical discourse, particularly in Plato's. In the myth of Er in the Republic, he uses their ambiguous nature to insert a strange astronomical excursus into an eschatological theory. This ambiguity will be definitively removed by Proclus. He overinterprets the Platonic text, which, according to him, reveals three kinds of Sirens, celestial, terrestrial and subterranean. In this way, he finds cohesion within the Platonic text, reconciling it with the myth, and shedding light on it by means of the theurgical ritual as did Iamblichus before him.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/7980