Titre L'appropriation (ownership) des politiques de développement : de la théorie à la pratique
Auteur Marc Raffinot
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 149, 2010/1 Attractivité et développement
Résumé L'appropriation des politiques de développement est la base du nouveau consensus international formulé dans la Déclaration de Paris (2005). Les fondements théoriques de cette approche n'ont guère été explicités, et les documents de stratégies de réduction de la pauvreté sont « approuvés » en définitive par les Institutions de Bretton Woods, ce qui rend celles-ci juges et parties. Différentes options peuvent être envisagées pour faire progresser l'appropriation en pratique, tant au niveau institutionnel (une évaluation par les pairs pourrait aider à résoudre ce dilemme) qu'à celui de la qualité de l'appropriation, comme cela est fait dans le domaine des dépenses publiques.
Résumé anglais Ownership of development policies : from theory to practice The ownership of the development policies is the very basis of the new international consensus formulated in the Paris Declaration (2005). The theoretical foundations of this approach remain somehow unclear. The main problem is that the Bretton Woods institutions “assess” the Poverty Reduction Strategy Papers (PRSPs), so they can be suspected of conflicting interests. A peer review may help to resolve this dilemma, but the main point would be to assess the quality of the process, not the policies, as it is already done in the field of the public finance management.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_149_0087