Titre L'impact de la crise de 1997 sur l'ASEAN+3 : les apports de l'Économie Politique Internationale
Auteur Laëtitia Guilhot
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 147, 2009/3 Économie de la connaissance et développement : quels transferts ?
Résumé L'article interprète, dans une approche institutionnaliste néo-libérale en Economie Politique Internationale, le processus institutionnel au sein de l'ASEAN+3. Il s'appuie sur la transposition à l'échelle régionale de deux concepts : celui de bien public international, qui permet de qualifier la volonté des pays de mettre en place leurs propres dispositifs monétaires et financiers, et celui de régime international, désignant les modalités de production de ce bien public.
Résumé anglais The impact of the 1997's crisis on ASEAN+3 : an analyse of International Political Economics This papers aims to analyse institutional reality of ASEAN+3 in an approach of International Political Economics (IPE). It relies on the application of two concepts on a regional scale : International Public Good (IPG) and International Regime (IR). So, the set up of their own implements can be interpreted as the revealing of a need to produce a regional public good, monetary and financial stability in the zone. The concept of IR allows then to qualify the modalities of production of this Public Good.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_147_0123