Titre La géographie, un outil diplomatique ? Rivalités impériales et collaborations internationales dans le nord de la péninsule indochinoise (fin XIXe – début XXe siècles)
Auteur Marie de Rugy
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 167, octobre-décembre 2016 Le dialogue Asie-Europe (XIXe-XXIe siècles) - I
Le Dialogue Asie-Europe (XIX e-XXI e siècle) (1)
Résumé Si l'antagonisme franco-anglais dans la péninsule indochinoise est bien connu, les coopérations internationales et particulièrement les collaborations entre les différents services géographiques n'ont guère été étudiées. Elles constituent l'objet de cet article, dont l'enjeu est de montrer que la cartographie n'est pas seulement un ferment de discorde mais peut être un véritable instrument diplomatique. Les nécessités scientifiques de la géodésie produisent des échanges bilatéraux, tandis que la présence d'un Britannique à la tête du Service géographique siamois interpelle sur la réalité de la mainmise anglaise au Siam. Les échanges institutionnels entre les services géographiques pourraient enfin constituer les prémices d'une diplomatie culturelle. La géographie ne sert donc pas qu'à faire la guerre.
Résumé anglais As opposed to the well-known Anglo-French rivalry in the Indochinese Peninsula, international co-operation and especially collaborations between the different geographical services have not been studied yet. This article focuses on the latter and aims at proving that cartography does not only foster division but can be seen as a true diplomatic instrument. First, scientific challenges such as geodesy produced bilateral exchanges. Second, the presence of a British person at the head of the Siamese geographical service raises the issue of the nature of English control over Siam. Finally, the institutional exchanges between the geographical services may be seen as the early beginnings of a cultural diplomacy. Hence, geography does not only serve to wage war.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_167_0037