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Titre Les caricaturistes européens et le dragon chinois au XIXe siècle : l'évolution d'une représentation de l'ennemi
Auteur Ariane Knüsel
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 167, octobre-décembre 2016 Le dialogue Asie-Europe (XIXe-XXIe siècles) - I
Rubrique / Thématique
Le Dialogue Asie-Europe (XIX e-XXI e siècle) (1)
Page 53-72
Résumé Cet article analyse l'émergence du dragon comme symbole de la Chine dans la caricature européenne du xix e siècle. Les caricaturistes européens se mirent, à cette époque, à dessiner la Chine sous les traits d'un dragon lorsqu'il s'agissait de la représenter comme une menace ou un danger afin de justifier l'impérialisme ou l'usage de la force en Chine. Cependant, se servir du ­dragon, dans les dessins humoristiques, comme d'un symbole de la Chine procède toujours d'une culture propre : les dessins naissent sous l'influence des intérêts nationaux et de la construction discursive de l'identité nationale. Ainsi les dessinateurs britanniques étaient-ils beaucoup plus portés à cet usage du dragon que leurs homologues français, et les dessinateurs allemands ne commencèrent-ils à recourir au motif du dragon que lorsque l'Allemagne se positionna comme une puissance impériale en Chine. La révolte des Boxers en 1900 installa le dragon comme le symbole de la Chine dans toute l'Europe. En dépit de la circulation transnationale de l'image en question, sa popularité est restée différente cependant d'une nation à l'autre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyses the emergence of the dragon as a symbol for China in European cartoons in the nineteenth century. During this time, European cartoonists began drawing China as a dragon when they wanted to portray it as a threat or menace in order to justify imperialism or the use of force action in China. However, the use of the dragon as a symbol for China in cartoons has always been culture-specific because cartoons are influenced by national interests and the discursive construction of nationhood. Thus, British cartoonists were much more likely to use the dragon as a symbol for China than French cartoonists, and German cartoonists only began to use the dragon once Germany established itself as an imperial power in China. The Boxer Rebellion in 1900 established the dragon across Europe as a symbol for China. Despite the transnational circulation of images, however, popularity still differed from one nation to another.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_167_0053