Titre Politique de gestion de la diversité dans les grandes écoles françaises : quelles intentions stratégiques ?
Auteur Gaëlle Redon
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 19, 2016/2 La diversité en question
Résumé Cet article se centre sur les politiques de gestion de la diversité des Grandes Écoles françaises. La plupart des recherches sur le management de la diversité se concentrent globalement sur les entreprises en montrant comment le management de la diversité identifie de nouveaux viviers de recrutement permettant une plus grande créativité des salariés et une performance économique accrue et de faire face au risque juridique, compte tenu des nombreuses lois sur la lutte contre les discriminations. Quelques recherches se penchent sur les Grandes Écoles, mais jusqu'à présent, pour présenter les actions de diversité centrées sur les étudiants. En parlant des intentions stratégiques des Grandes Écoles, nous déplaçons le centre d'intérêt.Au travers des résultats issus d'une méthodologie qualitative reposant sur une observation participante et d'une enquête réalisée sur le terrain avec une base d'entretiens semi-directifs, nous tenterons de répondre à la problématique suivante : Le management de la diversité dans les Grandes Écoles est-il la nouvelle voie pour répondre aux contraintes sociales, légales et économiques et les transformer en performances ? Autrement dit, quelles sont les causes, les impacts et les limites de l'ouverture des Grandes Écoles à la diversité ?L'apport principal de cet article est donc de comprendre que la diversité des individus et de leurs parcours est un enjeu social, légal, économique et stratégique de plus en plus en prégnant dans les Grandes Écoles. Néanmoins, cette prise en compte connaît des limites. Elle doit en effet faire face à des contraintes fortes qui requièrent un management adapté que toutes les Grandes Écoles ne sont pas prêtes à mettre en place.Dans cette recherche, seront ainsi étudiés les enjeux d'un pilotage efficace et ses impacts escomptés sur la performance qualitative (dynamisme, motivation, investissement, image...) et quantitative (augmentation de la rentabilité) de ce type d'organisations. Nos conclusions amènent finalement à nous interroger sur les causes, les impacts et les limites de l'ouverture des Grandes Écoles à la diversité.
Résumé anglais Diversity management has new challenges to meet. First of all, identify new types of people to recruit for more creativity of the employees and a greater economic performance. Second, face legal risks due to the laws on the fight against discrimination. Finally, be adapted to an unstable social environment. In any case, whether diversity management focuses on the concept of equal opportunity, or on the recognition of human differences or on the possibility of changing organizations and marketing approaches, many studies show that diversity management enables companies to optimize the quality of services, to improve customer satisfaction, and to convey a positive and dynamic image. All of this research focuses on companies. Some concentrate nevertheless on the “Grandes Écoles” French system (French leading schools of business), but until now, these studies have focused on the public who receive these actions. The interest of this article is to adress their human resource managements and their diversity policy. What about the “Grandes Ecoles”'s Human Resources Management and their diversity programs? In other words, what are the causes, impacts and limitations of the opening of the Grandes Ecoles diversity ? Based on the results of our participant observation as well as our qualitative fieldwork study, using semi-structured interviews, we will attempt to respond to the following question: Does “Diversity Management” represent the new way for French Grandes Ecoles to face social, legal and economic challenges and transform them into performances? The main contribution of this paper is to understand the diversity of individuals and their course is a social issue, legal, economic and strategic becoming pregnant in the “Grandes Ecoles”. However, this consideration knows limits. It must indeed face strong constraints that require management suited all “Grandes Ecoles” are not ready to implement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_162_0037