Titre Nationalité et citoyenneté
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 160, janvier 2107 La nationalité
Mots-clés (géographie)Algérie France
Mots-clés (matière)citoyenneté colonialisme droit de vote intégration économique intégration sociale nationalité population étrangère vie économique
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé La confusion de la nationalité et de la citoyenneté a caractérisé l'histoire des démocraties modernes. Aujourd'hui, certains pensent une « nouvelle citoyenneté », qui serait fondée sur la construction européenne ou sur la participation économique et sociale. D'autres prônent la dissociation de la citoyenneté et de la nationalité. Les sociétés démocratiques peuvent-elles évacuer la dimension politique et l'ensemble des traditions et des institutions qui organisent la vie démocratique ? Nationalité et citoyenneté sont-elles dissociables ?
Résumé anglais The confusion between nationality and citizenship has characterized the history of modern democracies. Today, some envisage a “new citizenship” which would be based on European construction or social and economic participation. Others argue in favour of a dissociation between citizenship and nationality. Can democratic societies dismiss the political dimension and the set of traditions of the institutions that structure the democratic system? Are nationality and citizenship separable?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_160_0061